LMNP Classique / LMP

Investir dans une résidence neuve meublée en LMNP / LMP

Le statut de Loueur en Meublé Professionnel (LMP) et le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) concernent l’investissement locatif dans des appartements neufs meublés (résidences étudiantes, résidences de tourisme, résidences services séniors, résidences d’affaire…)

La location meublée est un investissement locatif des plus rentables du marché car il est subordonné à la conclusion d’un bail commercial de 9 ans avec l’exploitant de la résidence, permettant de sécuriser vos revenus locatifs. En contrepartie de l’engagement de location, ces deux régimes de défiscalisation vous permettent notamment de récupérer le montant de la TVA à 20% (sous conditions).

A retenir : Votre investissement en LMP ou LMNP échappe aux contraintes de plafonds de loyers et de zonage. C’est le type de résidence qui détermine l’avantage fiscal, et non pas la situation géographique du bien immobilier.

Avantages

Récupération de la TVA

Les acquisitions en résidences neuves meublées permettent, sous conditions, la récupération de la TVA à 20% sur les investissements.

Une gestion locative sans souci

La location meublée offre des loyers sécurisés grâce au bail commercial établi avec l’exploitant de la résidence pendant une durée minimale de 9 ans. Le gestionnaire des logements est chargé de trouver les locataires, de la rédaction du bail, de l’entretien des appartements, etc.

Déduction des déficits

  • Le Loueur Professionnel peut déduire ses déficits sur l’ensemble de ses revenus (reprise des déficits avant exploitation avec possibilité d’étalement sur 3 ans).
  • Le Loueur Non Professionnel ne peut déduire ses déficits que sur les bénéfices tirés d’autres activités de location meublée au cours des 10 années suivantes.

Exonération de plus-value

  • LMP : exonération de plus-value au-delà de 5 ans pour un revenu supérieur à 90.000 €.
  • LMNP : exonération de plus-value après 15 ans (régime général).

Amortissements immobiliers et mobiliers

L’amortissement de l’immobilier et du mobilier peuvent être différés sans limite de temps et sont imputables sur le bénéfice d’exploitation.

Logements non soumis a des plafonds ni au « zonage »

Les logements neufs meublés acquis ne sont pas soumis à des plafonds de loyers, ni plafonds de ressources du locataire, ni de zonage (contrairement à la loi Duflot). C’est le type de logement qui détermine l’avantage fiscal. De plus, le nombre d’acquisition par année fiscale n’est pas limité.

Constitution et valorisation d’un patrimoine sans apport

Les dispositifs LMP et LMNP sont des dispositifs de défiscalisation attractifs car vous investissez dans un marché porteur. Vous préparez votre retraite avec de confortables revenus complémentaires et vous protégez votre famille avec un patrimoine de valeur.

Consultez nos Programmes immobiliers en Lmnp / lmp

Partager :